Avis à tous les amateurs de beaux paysages de cartes postales et d’un rythme de vie plus paisible. Haïti et ses iles restent des lieux incroyables que nous vous proposons de découvrir. Histoire de vous donner envie de visiter Haïti.
La beauté des Antilles à découvrir
Surnommée par les locaux « la perle des Antilles », Haïti est un pays des Grandes Antilles. Il occupe la partie ouest de l’ile d’Hispaniola, la République dominicaine étant à l’Est. C’est sur le plan géopolitique le seul pays qui est francophone et indépendant de toute les Caraïbes. Après le séisme de 2010, le pays se reconstruit et a besoin de votre visite pour l’y aider.
Les reliefs du pays sont particulièrement variés et propices à la découverte. La partie occidentale du pays comprend ce que l’on appelle la « Terre montagneuse ». Elle est constituée de montagnes escarpées et de vallées, formidable terrain pour faire des balades ou tout simplement découvrir le pays autrement.
Vous pourrez aussi visiter Haïti dans ses différents archipels et ses iles qui sont disposés tout autour du pays. Les plus connues sont l’Ile de la Tortue, l’ile-à-vache et La Gonave. Elles regorgent de curiosités que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Un climat et un environnement idéal
Le climat du territoire d’Haïti est tropical et fera certainement votre bonheur durant la période estivale ! La période des pluies va d’avril à juin et d’octobre à novembre. Il existe également une saison des ouragans qui s’étend de juin à la fin du mois de novembre. La température moyenne est de 30 degrés et le soleil brille plus de 80% du temps. Le tourisme est à Haïti la première économie de l’ile. Vous pourrez retrouver des températures plus fraiches sur les montagnes en altitude.
La cuisine haïtienne, incontournable quand vous allez visiter Haïti
Véritable joyau de cette culture, la cuisine haïtienne est la réunion de plusieurs styles culinaires : africain, amérindien mais française ! Elle reste plutôt une cuisine de type créole avec beaucoup d’épices, des piments, du sucre et aussi du rhum.
Vous retrouverez également une multitude de produits cuisinés comme du poisson, du gibier, des tubercules ou encore des fruits et des légumes. Les plats les plus populaires de la région que vous pourrez retrouver facilement sur les marchés sont le court-bouillon de poisson cuisiné à la créole ou les acras.
D’autres plats sont spécifiquement originaires d’Haïti comme le riz djon djon qui est une recette typique qui comprend des champignons haïtiens noirs. Voici comment préparer cette recette. Il faut colorer le riz en ajoutant à l’eau de cuisson les tiges de champignons djon djon. Les chapeaux et les haricots noirs font office de garniture.
Vous pourrez également découvrir au détour d’une visite le pain patate qui est une recette que l’on retrouve dans la majorité des restaurants haïtiens. Cette recette combine de la banane et des patates douces, c’est un plat typique que vous pourrez facilement déguster lors d’une balade sur l’ile. Vous pourrez enfin déguster le dimanche une soupe au potiron (giraumon) qui est typique de la région.
Lieu de culture et de diversité, Haïti est un lieu incroyable à découvrir le temps d’un voyage ou pour plusieurs mois. Entre plages paradisiaques, vallées colorées et montagnes, Haïti reste une ile à la culture et aux paysages exceptionnels. Alors n’hésitez plus, décollez pour visiter Haïti.