Haïti, ce n’est pas que les cyclones et les tremblements de terre. Pour tous les amateurs de cartes postales, de beaux paysages et d’une vie au rythme plus paisible, la péninsule de Haïti perle des Antilles et ses îles sont des lieux exceptionnels que nous vous invitons à découvrir.
Les locaux la surnomment joliment « la perle des Antilles ». C’est l’une des nations des Grandes Antilles qui occupe la moitié Ouest de l’île d’Hispaniola. Sur le plan géopolitique, c’est le seul pays francophone et indépendant de toutes les Caraïbes.
Les reliefs de Haïti sont très variés et invitent à la découverte. Le côté Ouest du pays est ce que l’on appelle la « Terre montagneuse », et comporte des vallées et des montagnes escarpées qui constituent un véritable espace de balades et une façon différente de découvrir Haïti.
Il est aussi recommandé de visiter les différents archipels et les îles qui parsèment les côtes du pays. Les plus connus sont l’île-à-vache , l’île de la Tortue et La Gonave qui présentent de nombreuses curiosités véritablement à découvrir.
Un environnement et un climat exceptionnels à Haïti perle des Antilles
A Haïti, vous bénéficiez d’un climat tropical très agréable pendant la saison sèche. La période pluvieuse court d’avril à octobre, novembre à mars étant généralement les mois les plus secs.
Si à Port-au-Prince, la température est quasi-insupportable quand on n’est pas habitué, elle est plus douce en montagne. Elle peut atteindre plus de 35° en juin – juillet. En revanche, les mois de décembre – janvier sont la meilleure période pour des européens peu habitués à la chaleur : 22° à 30°, des températures très agréables quand on sait qu’en France, à cette période -là, il gèle ou il neige.
La saison des cyclones s’étend de juillet à octobre, avec parfois des occurrences jusqu’en novembre.
Malgré tout, avec une température moyenne de 30 degrés et du soleil presque toute l’année, Haïti est un lieu touristique prisé.
La cuisine haïtienne
La cuisine haïtienne, une joyau de cette culture, réunit plusieurs styles culinaires :
- française,
- amérindienne,
- africaine.
C’est une cuisine à rapprocher de la cuisine créole. On y trouve des piments, des épices variées, des légumes, du sucre, des fruits et parfois du rhum.
Il existe de nombreuses recettes de plats cuisinés incluant des tubercules (patate douce, igname), du gibier, du poisson, et bien sûr des légumes et des fruits.
Parmi les plats les plus typiques d’Haïti, vous retrouverez sur les marchés des plats populaires comme les acras ou encore le court-bouillon de poisson à la créole et d’autres plats provenant uniquement d’Haïti, par exemple le riz djon djon. Il s’agit d’une recette typique de riz macéré avec des champignons noirs haïtiens . Les pieds des champignons sont utilisés pour colorer le riz noir et les chapeaux sont servis en garniture avec des haricots noirs.
Vous aimerez aussi, au détour d’une visite chez l’habitant, découvrir le pain patate, un dessert que l’on retrouve dans la plupart des foyers haïtiens et parfois dans les restaurants. Ce dessert, qui combine les patates douces, la banane et différentes épices, est un plat typique que vous apprécierez lors de votre balade sur l’île.
Vous pourrez aussi apprécier une soupe au giraumon (l’équivalent de notre potimarron), typiquement servie le dimanche à Haïti.
Mes plats préférés sont sans doute les bananes pesées, l’arbre à pain frit, servi avec un lambi en sauce, et en dessert, le pain patate de ma belle-soeur Eulalie.
Lieu de diversité et de culture, Haïti est un pays magnifique à visiter le temps d’un voyage ou à habiter pendant plusieurs mois. Entre montagnes moyennes, vallées colorées et plages paradisiaques, vous découvrirez une île aux paysages et à la culture exceptionnels : Haïti.